Communauté de commune du plateau vert

Une Communauté de Communes pourquoi faire ?

Au moment de la création de notre communauté en 2007 la motivation première a été, en rassemblant 10 communes, de vouloir tous ensemble conserver notre vocation rurale. A cela nous avons ajouter le besoin de se regrouper pour réaliser un programme économique. Ainsi est né l’hôtel d’entreprise à Fréville (regroupant 5 entreprises) et le projet de réalisation d’une zone d’activité à Croix-mare.

Que fait elle ?

La Comcom, comme toutes les communautés doit assurer des actions obligatoires: L’aménagement de l’espace. Le développement économique. Une compétence à choisir parmis 4 blocs:

  • protection et mise en valeur de l’environnement
  • politique du logement et du cadre de vie
  • création, aménagement et entretien de la voirie communale
  • construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et d’enseignement préélémentaire et élémentaire.

La Comcom est régie par une fiscalité additionnelle sans Taxe Professionnelle de Zone. Dans le cadre de sa mission,, la Comcom peut passer des conventions avec des communautés voisines pour le bien être de ses habitants, comme par exemple un aménagement des tarifs avec les médiathèques d’Yvetot et de Barentin.

Qui gère la Comcom du plateau vert ?

Elle est administrée par un conseil communautaire, composé de 20 membres (2 par communes) Ce conseil élit un bureau directeur: Président: Sylvain Garand (maire de Fréville) Vise présidente: Sylvie Delaroque (maire de Betteville) 2ème Vice président: Bernard Bertaux (Adj. au maire de Bouville)

Les communes du plateau vert :

Betteville, Blacqueville, Bouville, Carville-la-Folletière, Croixmare, Écalles-Alix, Fréville, La Folletière, Mesnil-Panneville, Mont-de-l’If.

comcom

Cliquez sur l’image pour accéder au site
de la
Communauté de commune du plateau vert.