Liste électorale

L’inscription sur la liste électorale de la Ville est nécessaire pour pouvoir voter.

Vous avez jusqu’au 31 décembre de chaque année pour effectuer cette démarche et vous permettre de voter aux scrutins de l’année suivante.

Les conditions d'inscription

  • Etre âgé de 18 ans (la veille du premier tour de scrutin),
  • Etre de nationalité française,
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

Si vous êtes ressortissant européen, vous pouvez vous inscrire mais uniquement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Où s'inscrire ?
 

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Comment s'inscrire ?

  • S’inscrire directement en ligne sur les listes électorales en cliquant ici
    Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.
  • En vous présentant au Service élection de votre Mairie
  • Par correspondance en renvoyant le document Cerfa accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante : Mairie de

En cas d’inscription par correspondance, veillez à effectuer vos démarches le plus tôt possible. En effet, votre demande doit parvenir en Mairie au plus tard le 31 décembre de l’année en cours (cachet de la poste faisant foi).

Quels documents fournir ?
 

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport),
  • Un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois (quittance de loyer, quittance ou échéancier gaz, électricité, téléphone fixe) ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 4 ans,
  • Une attestation de votre hébergeant établie sur papier libre, si vous êtes hébergé(e) ainsi que la copie de sa pièce d’identité.

Que faire en cas de déménagement ?

En cas de déménagement dans une autre commune, il vous appartient de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence.

Si vous restez dans la même commune, il convient de transmettre au service élections un justificatif de domicile indiquant votre nouvelle adresse.